Un Grand Paris pour tous les franciliens

METRO GRAND PARISLe 14 Avril dernier Manuel Valls a présenté aux Maires d’Ile-de-France lors d’un discours fédérateur, 51 engagements pour donner les moyens au Grand Paris de devenir une métropole « innovante, durable, solidaire et rayonnante ».

Je salue cette démarche volontariste, qui a tout d’abord pour objectif de mettre en œuvre un nouveau schéma pour les transports collectifs. Ce schéma repose sur la création de nouveaux tronçons (Lignes 14,15 et 16 du Grand Paris Express) et l’amélioration des réseaux existants (RER A, B, C, D, Ligne 11). Parallèlement, l’Etat va  engager un nécessaire programme de modernisation des autoroutes et voies rapides pour faciliter la mobilité et les flux.

Il faut aussi souligner la mise en place d’un plan de mobilisation pour l’aménagement et le logement : pour rénover l’habitat existant et mettre en œuvre des opérations d’intérêt national multi-sites. Le logement doit être une priorité pour le Grand Paris, c’est ce qu’a souligné le 1er Ministre.

Enfin le Grand Paris sera bien entendu un moteur de développement, mais je pense que ce projet devra aussi s’accompagner d’une vraie démarche de développement économique harmonieux et équilibré sur tout le territoire francilien.

Il s’agit là d’un projet hors norme qui allie durabilité et innovation et auquel les franciliens doivent être concrètement associés pour qu’il garde une dimension humaine et qu’il soit largement accepté et non subi.

http://www.gouvernement.fr/grandparis-nous-sommes-determines-a-poursuivre-le-travail-engage-au-benefice-de-tous-les-franciliens