Issy, modification du PLU – Point d’étape

ZONAGE PLULors de la séance du Conseil Municipal du 9 avril dernier, nous étions amenés à nous prononcer sur la deuxième partie de la concertation pour la modification du Plan Local d’Urbanisme sur Issy-les-Moulineaux. Dans ce cadre, je me suis exprimée sur les points suivants :  « Sur cette partie de la concertation,  nous retenons principalement la volonté de simplifier le zonage de réduire le nombre de zones de 30 à 16 et de développer les commerces de proximité sur l’axe historique Paris-Meudon, ce qui nous semble effectivement être prioritaire.

Cependant, au sein des documents de zonage et de règlement qui vont engager notre ville à l’horizon 2030, nous estimons qu’il demeure un certain nombre d’imprécisions et de partis pris qui posent questions.

Il s’agit tout d’abord de l’avenir du Square Weiden et du parc Rodin qui vont être classés en espace naturel et de loisir, le parc Rodin ne serait donc plus espace boisé protégé.
Pour le pont d’Issy, la zone reste sans limitation de hauteur de construction, alors que le permis de construire d’une des tours a déjà été retiré.
Sur le secteur Guynemer, l’avenir des préemptions n’est pas clairement précisé.
A Léon Blum, la volonté de densifier autour de la future gare du Grand Paris ne s’accompagne pas de garanties de préservation de la mixité sociale.
A proximité de la gare de Clamart, les nouvelles hauteurs de construction autorisées risquent de changer l’âme de ce quartier pavillonnaire.
La Ferme est classée en zonage « centre urbain dense » ce qui pourrait  remettre en question l’équilibre pavillonnaire du quartier.
Enfin à propos du terrain du CNET, il n’y a pas de précisions claires sur le futur visage de notre Centre-ville.

L’ensemble des éléments que je viens de citer nous semblent effectivement préoccupants.

Et d’autre part nous estimons que la modification du PLU aurait dû être l’occasion d’une réflexion de fond sur la poursuite ou non de la densification. Quel type densification envisagée à l’horizon 2030 : vous ne le précisez pas et nous le regrettons.

Nous souhaitons que des éclaircissements soient apportés aux isséens ! ».