Travaux rue Kléber : une occasion manquée

Lors de la réunion publique du 4 juin dernier, nous avons appris la forme que prendront les prochains travaux touchant la rue Kléber (Gare routière Mairie d’Issy). Il s’agira essentiellement de refaire la chaussée de cette voie, de la mettre en conformité en terme d’accessibilité et de changer le mobilier urbain usagé.

Je déplore tout de même que des travaux ayant été initiés sur cette zone (rue Hoche) dès 2011, la municipalité n’en ait pas profité pour reconcevoir plus globalement l’ensemble de la place. Car il est un fait que le jardin mériterait d’être rafraichi, la maison du tourisme est clairement sous dimensionnée, le marché Kléber ne répond pas aux normes sanitaires actuelles (proximité textile/denrées alimentaires …), le plan de circulation sur la place n’est pas opérationnel par rapport aux échanges piétonniers effectués …

Tout ceci constitue de multiples vecteurs d’améliorations souhaitables. Et sur le fond quid de la nécessité de continuer à concentrer une gare routière de cette taille sur cette zone, pourquoi ne pas profiter du projet de la ZAC cœur de ville pour déconcentrer un certain nombre de lignes entre Mairie d’Issy et Corentin Celton ?

Tout aménagement doit être conçu dans une globalité. Ne pas avoir profité des travaux de la rue Kléber pour reconcevoir l’ensemble de la place est sans aucun doute une erreur, (car ce réaménagement devra avoir lieu à court ou à moyen terme) et cela aurait sans doute permis aussi d’optimiser les coûts.