Parc municipal des sports : des incertitudes sur le financement

Intervention au conseil municipal du 3 octobre 2013:

« Si je suis d’accord sur le diagnostic présenté, une installation vieillissante n’apportant plus le niveau de services attendu par la population isséenne, le projet que vous présentez pose tout de même un certain nombre de questions. Tout d’abord, parmi les objectifs de ce nouveau parc municipal des sports vous mettez en avant une démarche innovante et économe. C’est un projet doit être directement en adéquation avec les besoins des isséens sur le plan sportif et répondre aux besoins de l’ensemble des associations sportives présentes sur la ville. Ce sont les isséens qui vont payer cet équipement, le cœur du projet doit reposer prioritairement sur leurs besoins et leurs attentes.

Au regard des éléments que vous présentez, on constate que ce nouvel équipement va multiplier par presque quatre la surface sportive couverte. Compte tenu du cout global que cela va représenter : 60 millions d’€, pouvez-vous préciser comment sera financé cet équipement ?

D’autre part, je note la transformation du terrain de football naturel en un terrain synthétique, est-ce que cela ne risque pas d’accentuer le problème de minéralisation des sols ?

Il avait été déjà envisagé il y a quelques temps d’installer un bassin de rétention des eaux pour pallier les risques d’inondation sur cette zone qu’en est-il ? Ainsi il s’agit d’un projet qui représente un enjeu environnemental qui ne doit pas être négligé, et qui compte tenu des enjeux financiers conséquents pour la ville doit être mis en parfaite adéquation avec les attentes des isséens en matière de sport. »